Publié dans délices sucrés

GÂTEAU REINE ÉLISABETH

Image

après l’avoir réaliser je suis tombé amoureuse de ce gâteau hyper bon et léger

j’ai trouver cette recette dans le blog de les .les gourmandises disa

voici le lien de la recette http://www.lesgourmandisesdisa.com/2006/09/gteau-reine-lisabeth.html#comment-form

la seule chose que j’ai changer c’est que j’ai pas mis du caramel dessus mais de la confiture de dattes que j’avais préparer il y a quelques jours

P1130496

voici la r7 originale

Le gâteau :
1 tasse ( 190 g environ ) de dattes en dés
1 tasse ( 250 ml ) d’ eau bouillante
1 cuillère à thé soda à pâte (bicarbonate )
1 et½ tasses ( 180 g )de farine
1 cuillère à thé poudre à pâte (levure chimique )
¼ cuillère à thé de sel
1 oeuf (extra gros) (ou deux petits)
¼ tasse ( 60 g ) de beurre
1 tasse ( 200 g ) de sucre

Sauce caramel : ( j’ai doublé la recette… et je vous conseille de le faire aussi )
5 cuillères à soupe de beurre
½ tasse ( 90 g ) de cassonade
6 cuillères à soupe de crème 35%
¼ tasse ( 60 ml ) de noix de coco râpée
¼ tasse ( 60 ml ) de noix de Grenoble hachées

Mélanger les dattes, l’eau bouillante et le soda.

Tamiser ensemble la farine, la levure et le sel. Réserver.

Battre l’oeuf, incorporer le beurre et le sucre. Battre jusqu’à consistance lisse. Ajouter le mélange de dattes et le mélange de farine. Brasser jusqu’à consistance lisse.

Verser dans un moule beurré et enfariné de 8 x 8 (20 cm ). Cuire dans un four à 375°F (190 C ) pendant 25 minutes environ.

j’ai verser la confiture de dattes dessus après sorti du four
P1130500

Laisser refroidir et servir.

Auteur :

j'adore cuisiner et découvrir de nouvelles recettes la cuisine est mon univers magique la caverne d'd’Ali baba ou il est des milliers et des milliers de bonnes recette a testés et a déguster j'adore manger les bonnes chances et j'adore partager mes recettes avec tous le monde

2 commentaires sur « GÂTEAU REINE ÉLISABETH »

    1. oui car j’ai lu dans certains commentaires dans des différents blogs qu’avec le caramel il durcit et ça gène un peu

      et moi je ne mange le gâteau pendant plusieurs jours j’avais peur que le caramel dure ne gâche le gout
      avec la confiture un délice

Laisser un commentaire

