Publié dans délices tunisienne

farfoucha (couscous be3rouche il besbess) (couscous aux fanes de fenouil)

Image

Voici une recette originale , peu connue, sauf par les tunisien(ne)s évidemment

C’est un plat très piquant! Pour ceux qui n’apprécie pas, réduisez les 

quantités de piment.

  • pour 4 personnes
  • 400g de couscous fin
  • 2 bottes d’aneth
  • 1 oignons
  • 4 gousses dail
  • 2 càs de tomate concentrée
  • 1càc de  paprika doux ou harissa
  • sel,poivre
  • 1càc de coriandre
  • huile végétal

Dans un premier temps  il va falloir trier et couper les tiges du fenouil. Il faut retirer les petites branches une à une. On ne garde pas la grosse tige centrale.

Coupez finement. Lavez les et déposez les au fond du panier vapeur (kesskess) du couscoussier.

Faites bouillir l’eau au fond de votre couscoussier.

Préparez votre semoule comme à votre habitude (mouiller avec de l’eau) et verser la par dessus le fenouil dans le couscoussier.

*pour  la sauce

Coupez 4 gousses d’ail très très finement et  2 gros oignon  coupé finement  les faire revenir légèrement dans  un 4ou 5 CAS d’huile ou peu plus

Ajouter l’harissa arbi et la tomate concentrée, (environ 2 CAS) Laisser cuire quelques minutes sans faire bruler

SI ça accroche on ajouter un filet d’eau.

Ajouter le paprika doux (2 ou 3 cc) et le sel. (si je met de l’harissa je ne met pas de poivre). Ajouter de l’eau petit à petit mais pas trop. On peut ajouter un peu de coriandre. laisser cuire quelques minutes.

Une fois la sauce prete, on verse le couscous et le fenouil dans un grand plat. On mélange bien afin de bien répartir les fanes. je conseille de le faire à la main car le fenouil a tendance a former des petites boules qu’il faut détacher.

Ajouter la sauce et bien mélanger afin de donner une couleur rouge orangée au couscous.

 

Auteur :

j'adore cuisiner et découvrir de nouvelles recettes la cuisine est mon univers magique la caverne d'd’Ali baba ou il est des milliers et des milliers de bonnes recette a testés et a déguster j'adore manger les bonnes chances et j'adore partager mes recettes avec tous le monde

Laisser un commentaire

