Publié dans délices tunisienne

Mtabga à ma façon (Galette du Sud de la Tunisie)

Image

j’ai trouver 3 méthode de la faire:avec la farine seulement,farine+semoule,semoule seulement
j’ai opté pour semoule plus légère et plus bonne
la farce je ne l’aime pas avec persil ni curcuma ni tomate fraiche a votre gout
la pâte devras bien être travailler 10 minute au moins
faite la pâte très fine quand vous la cuisez afin d’avoir une pâte seras bien cuite et trés bonne

pour la pâte:

500 gr de semoule fine

un peu de sel

eau tiède suffisamment pour ramasser la pâte

mélanger la semoule + sel

ajouter peu à peu de l’eau tiède en pétrissant.

il faut que la pâte soit molle et souple

laisser reposer la pâte un moment, puis la diviser en boule

préparer la farce

La tradition de ce plat veut que l’on prenne comme matière grasse un morceau de lihya qui est la graisse blanche nichée sous la queue du mouton qu’on la coupe en petits morceaux

si vous n’en avez pas, prenez du l’huile d’olive

-4 gousses d’ail
-2cs de concentré de
tomates
-2 piments verts
-2cs d’harissa
-1cc de carvi
-sel

-coriandre

Image

Les divers ingrédients ont été soigneusement lavés.
Hacher oignon , écraser l’ail, ainsi que les piments débarrassées de leurs graines et de leur pellicule blanche.
Ajouter l’huile ou illiya , harissa, , le carvi et sel et coriandre . Mélanger intimement.
Je vous conseille de préparer la farce quelques heures à l’avance (voir la veille), ainsi les parfums se mêleront et cela n’en sera que meilleur.Dans ce cas, filmer et réserver au frais.
Reprendre la pâte. Avec les mains huilées, faire 6 boules.
Les étaler à la main pour former des cercles assez grands.
Répartir la farce au centre des 6 pâtons. Ramener les bords vers le centre.
Fermer hermétiquement et aplatir de nouveau avec les mains, toujours huilées.
Il faut bien aplatir la pâte car après cuisson, elle doit être très fine.
Cuire sur le « tajine « ( est un grand plat en fonte épaisse qui sert à la confection de savoureux pains et autres sans aucune matière grasse grâce à la lente chaleur dégagée par la fonte.)ou dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse et chauffée très fort.

vous pouvez la faire en forme de galette ou comme moi en forme de soufflet

Image

 

Image

Auteur :

j'adore cuisiner et découvrir de nouvelles recettes la cuisine est mon univers magique la caverne d'd’Ali baba ou il est des milliers et des milliers de bonnes recette a testés et a déguster j'adore manger les bonnes chances et j'adore partager mes recettes avec tous le monde

Laisser un commentaire

