Publié dans délices au chocolat, délices sucrés

mon gâteau damier chocolat/noisette, sans moule spéciale

mon gâteau damier chocolat/noisette, sans moule spéciale

Le gâteau damier c’est un assemblage de 2 gâteaux ronds simples: un au chocolat et l’autre nature ou autre parfums et autres couleurs
Pour assembler ces morceaux, il faut les « coller » et là vous avez le choix entre de la confiture, de la ganache, de la crème au beurre ou de la pâte à tartiner aux noisettes.

Pour éviter de balancer vos gâteaux par la fenêtre quand vous voudrez les coller avec la pâte à tartiner aux noisettes, je vous recommande fortement de la faire chauffer un peu (genre 15-20s) au micro-ondes après avoir transvasé le pot dans un récipient allant au micro-ondes: elle sera beaucoup plus liquide et beaucoup plus facile à étaler.

Comment faire un gâteau damier?

une photo prise du net

65715780
les cercles doivent être d’une largeur identique pour un joli résulta

-le gâteau aura 2 étages composés de cercles blancs et noirs intercalés

-bas du gâteau: commencer par ex par un grand rond blanc puis un moyen rond noir puis un petit blanc; entre chaque rond, mettez de la pâte à tartiner pour « coller »

-recouvrir complètement de pâte à tartiner

-poser au dessus le grand rond noir puis le moyen rond blanc puis le petit rond noir tout en mettant entre chaque de la pâte à tartiner

-couvrir le gâteau de ganache au chocolat ou autre
-mettre au frais au moins 2h pour que la pate à tartiner se solidifie
Ensuite je précise qu’il faut un moule à bords droits,( sinon il faut faire une mousse au chocolat pour « corriger » sur les bords). mon moule à manquer est à bords penchés => ça a fait un assemblage convexe
pour avoir des damiers bien réguliers, il faut bien faire des largeurs de cercle identiques

alors après ces explications que je suppose importante
pour la recette moi j’ai utiliser 2 gâteaux au yaourt hyper léger vous pouvez utiliser des génoise
a vous le choix
et pour le out moi j’ai opter pour chocolat/noisette vous pouvez choisir autres

alors préparer 2 gâteaux

P1120048

4 œufs
2 pot et demi de sucre
1pot et demi d’huile
un pot de yaourt chocolat
1 pot de lait
1 levures
3 pots et demi farine
Sirop: un verre de sucre,2 verres d’eau
Dans un moule beurré et fariné, versez la préparation.

Enfournez 30 minutes dans un four th.6 (180°)
Pendant ce temps préparez le second gâteau de la même façon en ajoutant le chocolat en poudre avant d’enfourner pour 30 minutes également.

laisser refroidir avant de couper

P1120072

préparer au préalable une ganache au chocolat et laisser refroidir
Ganache :

– 200 ml de crème liquide

– 200 g de chocolat noir

– 10 g de beurre
Faites chauffer la crème liquide et le beurre. Lorsqu’elle frémit, ajoutez le chocolat en morceaux et retirez du feu
Mettez au frais pour 2 h minimum.

Découpez chaque gâteau en 3 cercles de largeurs identiques.

Montez le gâteau en alternant les cercles de couleurs pour le premier étage, puis faites la même chose pour le second étage avec les cercles restants
utiliser la ganache pour coller
couvrir le gâteau avec la ganache ou autre

Auteur :

j'adore cuisiner et découvrir de nouvelles recettes la cuisine est mon univers magique la caverne d'd’Ali baba ou il est des milliers et des milliers de bonnes recette a testés et a déguster j'adore manger les bonnes chances et j'adore partager mes recettes avec tous le monde

8 commentaires sur « mon gâteau damier chocolat/noisette, sans moule spéciale »

Laisser un commentaire

