Publié dans viennoiseries et brioches

Streusel

 

P1080783

Le Streusel est une brioche très réputée en Alsace, on trouve ces brioches dans toutes les bonnes boulangeries alsaciennes soit en format familial souvent cuit en moule rond ou en format individuel toujours généreusement saupoudré de sucre glace, il s’agit d’une pâte levée très moelleuse recouverte d’un crumble merveilleusement croustillant et parfumé à la cannelle !

Une recette extraite :http://palaisdesdelices.canalblog.com/archives/2006/03/21/1557111.html

Image

Pâte :

250g de farine

40g de sucre semoule

5g de sel fin

1 oeuf

5g de levure de boulangerie ou 1 sachet de levure de boulangerie

80g de lait environ

60g de beurre

Streusel :

100g de farine

70g de beurre

70g de sucre

1 cc de cannelle moulue

Dorure :

1 jaune d’oeuf délayé avec 1 cc de lait

Préparer la pâte à brioche : Mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure, l’oeuf et le lait. Pétrir plusieurs minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et souple et ajouter le beurre mou (non fondu). Pétrir encore plusieurs minutes jusqu’à ce que la pâte soit nacrée et lisse.

Mettre la pâte en boule dans un saladier, couvrir d’un linge propre et laisser lever dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air jusqu’à ce que la pâte ai doublé de volume (compter 1h à 1h30).

Pendant ce temps, préparer le Streusel : Mélanger la farine, le sucre et la cannelle puis ajouter le beurre et sabler le tout du bout des doigts jusqu’à obtention d’un crumble. Ajouter 1 cuillèrée de beurre si le crumble est trop sec. Réserver le crumble au réfrigérateur une fois celui ci obtenu.

Beurrer généreusement un moule à manqué.

Lorsque la pâte a suffisament levée, la pétrir à nouveau quelques instants puis l’aplatir au rouleau à pâtisserie aux dimensions du moule. Placer la pâte dans le moule et faire lever à nouveau dans les mêmes conditions que précédement.

Lorsque la pâte a doublé de volume, la badigeonner de dorure puis émietter le crumble dessus.

Enfourner à four préchauffé à 180°C pendant environ 30 à 35 minutes. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Image

Auteur :

j'adore cuisiner et découvrir de nouvelles recettes la cuisine est mon univers magique la caverne d'd’Ali baba ou il est des milliers et des milliers de bonnes recette a testés et a déguster j'adore manger les bonnes chances et j'adore partager mes recettes avec tous le monde

2 commentaires sur « Streusel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s