Publié dans viennoiseries et brioches

baghrire la crêpe marocaine au milles trous

Image

Les baghrirs sont ces crêpes dites  » crêpes de milles trous  » que l’on trouve partout au Maroc mais également en Algérie ( parfois sous le nom de  » Ghrayef « ), de vraies petites éponges, légères et fondante, souple, pleine de petit trous, à base de levure boulangère, un inconditionnel des tables ramadanesque mais également des petits déjeuner au Maroc.

Le plus délicieux moyen de les déguster est de les servir avec un mélange égal de beurre et de miel que l’on fait fondre ensemble et que l’on nappe ensuite sur les crêpes qui s’imbibent de ce jus sirupeux

D’après la recette de http://palaisdesdelices.canalblog.com/

250g de semoule de blé dur fine

50g de farine

1 cc de sel

1 sachet de levure chimique

40cl d’eau tiède ( soit environ 50 cl – plus ou moins selon l’absorption de la semoule et farine et texture de la pâte )

2 cc de levure boulangère

1 cc de sucre semoule

Dans un récipient, mélanger la semoule, la farine, le sel et la levure chimique.

A part, dans un petit bol, verser la levure et ajouter quelques cuillères à soupe d’eau tiède ( sans mélanger ) ainsi que la cuillère de sucre semoule. Couvrir et laisser buller la levure ( elle devra gonfler et mousser ) pendant 15 à 20 minutes suivant la chaleur de la pièce.

Dans un mixeur( mixeur à jus ), mélanger le mélange du récipient avec l’eau tiède et la levure qui aura  » bullé « . Mixer le tout environ 3 bonnes minutes.

Vérifier la texture de la pâte en ajoutant de l’eau au besoin tout en sachant que la pâte à baghrirs est légèrement plus épaisse qu’une pâte à crêpes française
Verser dans un large récipient. Couvrir d’un torchon propre et laisser reposer la pâte à baghrirs pendant 2h dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air.

Juste avant cuisson, remuer le liquide avec une louche.

Faire chauffer une poêle type crêpière ou petite poele bien lisse et verser une petite louche de pâte à baghrir dans la poele. Les petits trous se formeront au fur et à mesure de la cuisson.

Baghrir en train de cuire …

Les baghrirs ne se cuisent que d’un côté. Ne pas les retourner.

Remuer un peu la pâte à la louche entre chaque baghrirs..

Image

Une fois le baghrir cuit, le poser sur un lingue propre ou sur une grande assiette sans les empiler, à moins de les napper directement du mélange de miel et de beurre ou de les napper d’un peu de beurre fondu au pinceau.

Poursuivre la cuisson des baghrirs jusqu’à épuisement de la pâte.

Auteur :

j'adore cuisiner et découvrir de nouvelles recettes la cuisine est mon univers magique la caverne d'd’Ali baba ou il est des milliers et des milliers de bonnes recette a testés et a déguster j'adore manger les bonnes chances et j'adore partager mes recettes avec tous le monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s